C’est l’objectif que se sont donnés l’Union Compagnonnique et le lycée professionnel Le Gué à Tresmes (77) au travers de la signature de la convention de partenariat signée le jeudi 11 mai 2023 par Madame Anselmo, Proviseure, et Monsieur Saffré, Président national de l’Union Compagnonnique.
Une première rencontre avait en lieu en novembre 2022 au lycée afin d’évoquer la volonté des compagnons de l’Union de développer une filière qui n’est plus représentée sur le tour de France depuis trop longtemps.
Pour ce faire, la convention de partenariat propose dès à présent d’orienter les jeunes qui désirent se former dans ces professions et entrer en compagnonnage vers le lycée Le Gué à Tresmes. Les jeunes une fois inscrits au lycée seront également inscrits comme sociétaires à la cayenne de Paris et pourront ainsi profiter des cours et des stages proposés par les compagnons. Une fois diplômés, ils auront l’opportunité de partir sur le tour de France ou poursuivre vers une formation supérieure.
Les enjeux de mobilités et de reconnaissance du métier par le biais du compagnonnage sont des aspects essentiels dans ce partenariat.
Le lycée possède également un interna susceptible d’accueillir les jeunes inscrits à l’Union Compagnonnique.
Le lycée propose plusieurs diplômes :
CAP DÉCORATION EN CÉRAMIQUE
CAP MODÈLES ET MOULES CÉRAMIQUES
BMA CÉRAMIQUE
DNMADe mention Objet à dominante céramique
Plus d’information sur le parcours de formation : https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-pre-bac
Dès à présent n’hésitez pas à nous contacter pour la rentrée de septembre 2023 ou si vous êtes déjà professionnel (salarié, indépendant) et que vous êtes intéressés par la mise en place de cette initiative : contact@lecompagnonnage.com
Le lycée Le Gué à Tresmes propose également d’autres formations (staffeur, cuisinier, fromager, paysagiste) qui peuvent également s’inscrire dans ce partenariat.