Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine de la mode et du cuir sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.
Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes.
METIERS DE LA MODE :
Tailleur d’habit et chapelier :
Rhône : contacter la Cayenne de Lyon
Pour en savoir plus sur les métiers et les formations :
Sabotier :
Il n’existe pas de diplôme dans cette profession. Les professionnels confirmés exerçant cette activité peuvent néanmoins poursuivre leur cheminement à l’Union Compagnonnique.
METIERS DU TEXTILE ET DU CUIR :
De nombreux métiers du textile étaient autrefois représentés dans le Compagnonnage. La plupart d’entre-eux ont aujourd’hui disparu (les teinturiers, les tisseurs et ferrandiniers, les blanchers-chamoiseurs, les cordiers) mais nous conservons leur mémoire au travers de leurs archives notamment. Quelques-uns ont néanmoins survécu au travers des métiers d’art et de savoir-faire d’excellence. SI vous êtes un professionnel reconnu dans l’une de ces activités il vous est possible de rejoindre l’Union Compagnonnique.