Le lundi 17 juillet 6 itinérants et compagnons sont partis depuis Anglet (Pyrénées-atlantique) pour rejoindre en auto-stop le village de Sibiu en Roumanie. Depuis plusieurs années la maison des compagnons de Sibiu accueille chaque été des itinérants des différentes sociétés compagnonniques membres du Confédération des Compagnonnages Européens (CCEG) pour entrenir le bâtiment et participer à des manifestations qui mettent en avant les savoir-faire et le compagnonnage.
Cette année trois jeunes aspirantes de l’Union Compagnonnique font partie du voyage : Audrey, doreuse, dite Agenaise, Mathilde, sculpteur sur pierre, dite Tourangelle et Céline, vitrailliste, dite Parisienne. Elles voyagent avec Damien, compagnon tailleur de pierre des Devoirs (Fédération Compagnonnique), dit Guyanne le Désir de Bien Faire de Moissac, Finn Schnaps, serrurier allemand membre de la société des Libres Voyageurs et Tobias Wright, tailleur de pierre anglais.
La première étape a eu lieu à Bordeaux chez un compagnon tailleur de pierre de l’Union, la seconde à la cayenne de Brive, et notre petit groupe rejoint actuellement l’Allemagne pour ensuite traverser la Hongrie et arriver ensuite à Sibiu.
Partages, rencontres, entraide et voyage !
Voilà une expérience sur laquelle nous reviendrons dans le prochain numéro de notre revue Le Compagnonnage.
En savoir plus sur le projet Sibiu :