TOURS a toujours eu une place de choix sur le Tour de France.
Rien n’a été simple dans notre Touraine, lorsque sur l’impulsion d’Agricol Perdiguier se dessina un regroupement des différentes sociétés Compagnonniques. Les trois Devoirs et Corporations possédaient de nombreux sièges localisés pour la plupart dans le Nord Ouest de la cité donc proches les uns des autres.
En 1874 la “ Fédération Compagnonnique de tous les Devoirs Réunis ” voit le jour sous la Direction de Lucien BLANC, mais les Tourangeaux restent indépendants. En 1882, ils sollicitent leur affiliation à condition que “ les Enfants de Salomon” ne soient pas admis. Cette demande est refusée.
Mais le 29 juin 1884, un certain nombre des “ Anciens Compagnons Des Devoirs Réunis” s’affilient. Le Pays Lucien BLANC vient à TOURS afin de former une nouvelle ruche fédérale. A cet événement seront présents, entre autres, les Villes de COGNAC, LE MANS, NANTES, ORLÉANS et SAINTES et bien entendu TOURS. Un siège est établi à l’Hôtel Bretonneau
En 1886 la Chambre Fédérale est constituée de 44 Compagnons représentant 11 Corporations.
140 compagnons sont affiliés lorsque la Fédération devient “ UNION COMPAGNONNIQUE” La Cayenne de TOURS a vu le jour le 15 juin 1890, sous l’égide de 5 fondateurs et délégués de leur Corporation. Ils se nommaient : BEULE Félix, L’Ami des Arts, C. Bourrelier Harnacheur D.D., BÉLOUIN Félix Tourangeau le Bienvenu, C.. Sabotier Formier D.D., BOUTTEVIN Théodore, Sarthois La Sagesse, C.Tonnelier Foudrier D.D.D.L., LESOURD Louis Tourangeau La Gloire du Devoir C. Boulanger D.D., MÉCHIN Victor, Tourangeau Va de Bon Cœur, C. Sabotier Formier D.D. et MOUSSU Jules, Tourangeau Le Bien Aimé, C. Bourrelier Harnacheur D.D. Ils prirent pour président : BOUVIER Jean, Dauphiné Le Bien Dévoué, C. Tisseur Ferrandinier.
L’année suivante le Pays MÉCHIN Victor (Fondateur), âgé de 34 ans, prenait le poste de Président qu’il ne quittera que 54 ans plus tard. Le Pays SIMON, arrivé en 1923, devint Vice Président en 1928 et en 1945 succédait au Pays MÉCHIN, poste qu’il assuma jusqu’en 1958
Le Pays CARRÉ cheville ouvrière et Trésorier, légua à notre Cayenne en 1930 une maison au 4 bis, rue de la Rôtisserie à TOURS, pour nous doter d’un siège que les Compagnons du Tour de France, depuis des décennies, ont pu apprécier. La trilogie MÉCHIN, CARRÉ, SIMON aura donc marqué la vie de notre Cayenne pendant près de soixante dix ans.
Depuis les Pays BOUSSICOT Michel, JEUGNET Gaston, GIRONNET André, DURAND André, BAILLOU Christian, RAHARD Daniel, MEUNIER François, BLANC Michel, COURATIN Roger, COLYBES Serge et aujourd’hui LABONNE Gérard ont assumé ou assume avec l’aide des Compagnons Tourangeaux la marche de notre Section. Pour certains d’entre eux parmi les plus jeunes, ils ont occupé tous les postes et cumulent ainsi des décennies au service du Compagnonnage.
Notre Cayenne aura organisé trois Congrès en 1909, 1957 et 2002. Elle a participé activement à l’élaboration et la création du Musée du Compagnonnage qui a ouvert ses portes en 1968, la même année que le Rassemblement Européen, qui s’est tenu successivement à PARIS, CHATEAUROUX avec la clôture en notre cité, qui reste dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance d’y participer. Et puis depuis 2005, nous avons grâce à la bienveillance de la Commune de CHAMBRAY LES TOURS et beaucoup d’efforts de certains Compagnons, un deuxième siège d’un accès facile, qui nous permet d’assurer des cours dans les métiers culinaires et après un agrandissement réalisé en 2006, dans les autres professions exercées au sein de notre section.
En 2014, nous avons vendu nos locaux de la rue nationale pour nous installer à Joué-Les-Tours dans un bâtiment spacieux et bien équipé.