Cayenne de Toulon

Union Compagnonnique, section de Toulon
42, rue de Pomet
83000 TOULON

Monsieur Olivier Scola
06 84 81 30 93
contact@lecompagnonnage.com

Le passé compagnonnique de Toulon est riche, dès le XIX ème siècle de nombreuses traces prouvent la présence des Compagnons. Dès 1825/26, l’agitation compagnonnique gagne Toulon (grève des boulangers). En 1827. Les tourneurs sur bois de Marseille et Toulon se disputent la préséance d’une ville de Devoirs (c’est à dire une ville où l’on peut recevoir) et constituent une Cayenne à Toulon. En 1830, ils constituent une des premières société de prévoyance et de protection appelée l’Union ; les membres se réunissaient à la place du Foin dans l’auberge de la veuve Maurel.

Ville bâtarde puis de Devoirs, de nombreux métiers compagnonniques existent à Toulon : tailleur de pierre, menuisier, charpentier de marine, cordonnier, voilier, cordier, vitrier…

« L’Ermite toulonnais » organe de presse de l’époque en 1838 dépeint le spectacle d’ouvriers faisant la conduite à l’un de leurs Compagnons du Devoir partant sur le Tour de France.

Citons quelques noms de Compagnons qui ont marqué de leurs actions, cette époque : le menuisier Seynois Jaume, Provençal la Fleur d’Amour qu’Agricol Perdiguier rencontra à Toulon le 12 août 1840 et qui voulait détruire le Compagnonnage, il fût raisonné par Avignonnais la Vertu et fût désormais le moteur incontesté des réformes ; le cordonnier Joseph Laugier, Toulonnais le Génie, installé à La Roquebrussanne, auteur de chansons tendant à la réconciliation des Devoirs, le boulanger Trajan dénommé La Victoire de Toulon, organisateur de la grève de 1826.

Les dernières découvertes sur les documents d’archives nous apprennent que le Compagnonnage s’est maintenu à Toulon jusqu’en 1940. En effet, des Compagnons sur le Tour de France écrivaient à un tenancier de bar Titin, de la rue Vincent-Courdouan, et adressaient leurs souvenirs affectueux aux Compagnons et à la mère Titoune. Le compagnonnage a perduré à Toulon jusqu’en 1940.

C’est dans les années 1980 qu’une volonté de nouvelle implantation des Compagnons du Tour de France s’amorce. Soutenu et aidé par la Municipalité de l’époque, pour la réhabilitation de notre siège, elle aboutit, après 6 ans de travaux le 8 novembre 1986 par l’inauguration et l’ouverture de notre Cayenne.