Historiquement les Compagnons qui faisaient leur Tour de France étaient logés dans des auberges tenues par des « Mères » ou des « Pères » qui étaient parfois eux-mêmes d’anciens Compagnons. Les différentes sociétés de Compagnons négociaient un contrat avec ces aubergistes pour permettre aux itinérants d’être logé et nourri à des prix avantageux. Une salle leur était également réservée pour tenir leurs assemblées.
Différents termes étaient alors en usage selon les associations d’ouvriers pour désigner leur siège : la « Chambre » chez les menuisiers ou la « Cayenne » chez les charpentiers par exemple. Parmi les origines possibles de ce mot, la Cayenne était un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de Marins ou de Soldats dans les ports d’Outre-Mer.
Il faut attendre les années 1950 pour voir apparaître les premiers sièges compagnonniques tels que nous les connaissons aujourd’hui et dans lesquels sont réunis l’hébergement, les salles de cours et de réunions.
L’Union Compagnonnique est représentée en France et en Suisse par 25 sections locales. Chaque section locale possède une Cayenne dans laquelle les jeunes itinérants et apprenants peuvent trouver le gite et le couvert et participer aux différentes activités proposées par les Compagnons sédentaires. Véritable « Hôtel des Travailleurs », la Cayenne est le lieu de partage par excellence entre les différentes générations et professions.
Notre réseau national : 25 sections locales en France et en Suisse au service de l’itinérance et du perfectionnement professionnel.