Voilà un livre qu’il vous faut posséder si vous vous intéressez à la formidable restauration à l’identique de Notre-Dame de Paris.
Dirigé par le docteur en ethnologie François CALAME, fondateur du mouvement Charpentiers sans Frontières (CsF), cet ouvrage, de quelques 200 pages très illustrées, convoque une quinzaine d’auteurs autour de l’art de la taille manuelle du bois vert et des charpentes ancestrales.
Pas moins de quatre Architectes en Chef des Monuments Historiques y ont participé, à commencer par Philippe VILLENEUVE, grand « chef d’orchestre » de la restauration de Notre-Dame.
Depuis trente ans, ces modestes « Charpentiers sans Frontières » ont patiemment recherché, appris et revitalisé des techniques anciennes de charpentes « à taille humaine ». Elles ont été retenues pour restituer la charpente du grand comble de la Cathédrale que nous avons tous vu s’embraser le 15 avril 2019.
Ces savoirs, grâce à eux encore « vivants », constituent un indéniable Patrimoine culturel immatériel qui réunit des acteurs de différents pays et qui permet de restaurer un Patrimoine mondial ! Quelle belle leçon de fraternité et compétence ! mais aussi de philosophie du « bâtir » et « rebâtir » nous offre ce bel ouvrage…
Réservez votre livre dès à présent (tarif préférentiel) : https://lnkd.in/esGQGz2B
Alain HAYS, fondateur du réseau mondial « Notre Dame of Humanity » – NDH