L’année 2023 aura vu la tenue du 38ème congrès de l’Union Compagnonnique, ainsi que le renouvellement de son conseil d’administration à hauteur de 80 %, dans le sillage de mon élection par le Tour de France. Si je devais résumer ma démarche en quelques mots, je dirais qu’elle consiste à préserver notre tradition avec l’aide de tous les Compagnons en l’adaptant aux nouveaux défis qui deviennent les nôtres.
Une année s’achève donc, une nouvelle commence… Le même mouvement perpétuel qui élève notre regard vers le futur en restant fidèles à nos valeurs et aux principes chers au cœur des membres de l’Union Compagnonnique et de tous ses sympathisants…
Pour ce nouvel édito, nous pourrions nous contenter de reprendre les mêmes propositions de ces deux dernières années, tant le cap que nous nous fixons reste inchangé dans notre engagement envers notre institution Compagnonnique. Cela reviendrait à négliger le fait que nous sommes tous bel et bien en train d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de notre Union. Preuve en est avec les effets des réformes et des propositions engagées depuis bientôt 3 ans. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle dynamique qui vivifie notre engagement et la somme de nos savoir-faire plus que jamais !
Pour autant, les résolutions de l’Union Compagnonnique de notre dernière mandature ainsi que celles qui suivront devront renforcer notre détermination à ancrer nos engagements vis-à-vis des valeurs léguées par nos anciens, ceux-là mêmes qui créèrent l’Union avec la volonté d’initier une société d’hommes libres et égaux en droits et en devoirs. La force et la rigueur de nos actes se doivent d’être fidèles à cet idéal qui nous lie.
Toujours soucieux de soutenir nos frères et nos sœurs dans le grand élan de la solidarité porté par notre Compagnonnage, nous nous devons de défendre, plus que jamais, une conception moderne de l’émancipation au travers de son métier dans un siècle incertain.
Toujours soucieux d’accueillir la jeunesse afin de l’aider à trouver un sens dans son travail et dans son quotidien en venant rejoindre les rangs du Compagnonnage, nous devons aider ces jeunes sortant des écoles ou des concours des MAF à trouver le chemin de l’excellence de la transmission, de l’amour du travail bien fait, du partage et de l’entraide qui doivent être autant de piliers du savoir-faire comme du savoir-être.
Partageons nos connaissances ! Tel sera le slogan qui nous lie les uns aux autres sur le Tour de France et qui fait de nous des Compagnons des Devoirs Unis en œuvrant tous ensemble sous les hospices de nos trois fondateurs légendaires : Salomon, Jacques et Soubise.
Enfin, il demeure des moments essentiels qui nous rapprochent tous comme les fêtes de fin d’année et les vœux qui s’ensuivent : il est bon de rappeler à ses proches et à ses amis combien ils comptent pour nous durant cette période.
Mes Pays, nos Mères, Aspirant.e.s et Sociétaires, veuillez recevoir nos vœux les plus sincères et fraternels pour cette année 2024 !
Je souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’aux Compagnons de la Fédération Compagnonnique, de l’Association Ouvrière et de la CCEG, sans oublier tous nos partenaires et nos soutiens, de bonnes fêtes et une très belle année 2024 remplie de santé, d’amour et de fraternité.
Dominique Saffré
Nantais la Philosophie de l’Union
Président National de l’Union Compagnonnique