Descriptif "métier"
Le sellier-harnacheur réalise essentiellement selles et harnachements de cuir qui permettent de dresser ou conduire un cheval de selle ou d’attelage.
Il s’agit d’un métier ancien qui relève d’une longue tradition et de savoir-faire ancestraux. Même si ce métier évolue, il y a deux contraintes auxquelles le sellier doit tenir compte : le cheval et le cavalier.
Les produits réalisés ont tous une fonction précise ; le sellier ne doit donc pas privilégier l’originalité au détriment de l’aspect purement fonctionnel. Cependant, l’esthétique, la finesse, la finition du travail sont très importants.
Travail
Mis à part la prise de mesures sur le cheval (en extérieur), le sellier-harnacheur travaille en atelier.
Différents travaux réalisés en atelier :
La selle : Il existe de nombreux types de selles : la selle anglaise, américaine, camarguaise…
La selle anglaise est la plus répandue en France. C’est elle qui permet de pratiquer les différentes disciplines équestres de l’équitation traditionnelle : dressage, saut d’obstacle, cross, randonnée.
Maîtriser correctement la fabrication d’une selle anglaise du début à la fin, relève d’un long apprentissage. Il faut déjà maîtriser à la perfection les techniques de base du métier : exécution de gabarits, coupe et choix du cuir, couture main, piqûre machine, finition, avant de pouvoir passer au montage proprement dit de la selle.
Le harnais : Composé de nombreuses parties, il permet d’atteler les chevaux soit pour le travail, soit pour le loisir. La bride, la sellette, la bricole, les traits, la croupière font partie du harnais.
Mais le sellier est amené à exécuter de nombreux autres articles :