Éthymologie du terme menuisier :
Man huissier : fabrication de portes ou appelées huis.
Menu bois du latin minutarius, menu, confections de menus travaux.
Le bois existe partout la ou l’on se trouve, de son implantation à son exploitation, suivi de sa fabrication, sa mise en oeuvre restera un formidable moyen de s’exprimer.
Descriptif « métier »
L’art de la menuiserie et la conservation du bel ouvrage n’ont cessé d’exister dans l’artisanat, mais le métier de la menuiserie et la diversité de ses produits en font aujourd’hui un métier complet, techniquement difficile à mettre en œuvre, mais au combien gratifiant dans la finalité de l’exécution.
Le métier de la menuiserie s’est considérablement ouvert depuis quelques années à des matériaux dérivés du matériau bois, ou venu de l’industrie chimique.
Les métiers de la menuiserie ont évolué, mais restent un formidable moyen de s’exprimer, car le bois, matière noble et vivante, ne demande qu’à être transformé à des fins utiles.
Le modernisme facilite son travail, sa réglementation en fait un métier beaucoup plus sécurisant, tant au niveau de son travail, qu au niveau de la sécurité et de l’hygiène.
Travail :
Le travail du menuisier, consiste à connaître les essences de bois indigènes ou exotiques afin d’en maîtriser sa fabrication.
Le trait ou dessin doit être appris afin de développer des épures indispensables pour l’exécution des ouvrages. Aujourd’hui des formations de DAO (dessin assisté par l’ordinateur) existent, et sont souhaitées et conseillées dans certaines entreprises.
Bien entendu le travail manuel doit être maîtrisé, car le modernisme lié à la fabrication traditionnelle ou industrielle a pour finalité la main de l’homme de métier.
Les méthodes traditionnelles de travail ne doivent pas échapper à la menuiserie car les travaux d’exceptions nécessitent une connaissance vaste mais précise pour en maîtriser leurs exécutions.
Le menuisier d’aujourd’hui doit être un professionnel complet menant son travail du matériau brut à la pose d’un ouvrage fini, exécuté dans les règles de l’art.
Les diverses branches liées à la menuiserie :
La multitude de matériaux utilisée dans les ateliers de menuiserie a permise diverses spécialisations :
Titres et diplômes existants :
Niveau II et plus
La carrière
Emplois possibles :
Atelier / fabrication :
Patronne des menuisiers : St ANNE